Les termineurs
Les termineurs sont des équipements de transmission qui permettent de multiplexer sur un même support physique la voie de transmission d’un poste téléphonique et différentes voies de transmission pour d’autres usages.
Le besoin de transmettre des informations pour la conduite du réseau électrique a été confronté, dans les années 60, à un réseau téléphonique public peu développé et à des coûts d’utilisation très importants. Cette pénurie n’a réellement été résorbée qu’en fin des années 1980.
Devant la pénurie de moyens physiques, la réponse aux besoins est venue de la créativité en utilisant une partie non utilisée de la bande passante des voies téléphoniques pour y faire passer des informations nécessaires à l’exploitation du réseau électrique.
A noter que c’est un système franco-français car notre langue reste suffisamment intelligible malgré la diminution de la bande passante restante réservée à la phonie, à la différence de nombreuses langues étrangères.
Un peu de technique
Le principe est de découper par un jeu de filtres la bande passante 300-3000Hz du circuit spécialisé téléphonique en :
• une bande 300-2000 Hz réservée à la transmission de la parole
• une bande supra phonique pour la transmission de canaux télégraphiques (le plus souvent à 50 bauds ce qui correspond à un espacement de 120 Hz entre les canaux) centrés sur les fréquences de 2340 Hz à 2940 Hz voire sur des fréquences supérieures, si le circuit le permet.
• La bande supraphonique sert aussi de support à un canal télégraphique centré sur le 2220 Hz, utilisé d’une part pour la signalisation téléphonique (établissement, numérotation et libération des communications entre les installations téléphoniques raccordées), d’autre part à la surveillance du circuit utilisé par délivrance d’une alarme en cas de baisse du niveau reçu ou de perte du signal.
Cette technique est bien adaptée aux besoins peu exigeants en débit de données comme les informations de téléconduite à leurs débuts.