Lignes louées
Compte tenu de leur monopole, les PTT étaient un fournisseur incontournable de liaisons pour les communications nécessaires aux fonctionnements des entreprises électriques.
- Dans les premiers temps l’offre consistait à s’appuyer sur des liaisons dites « d’intérêt privé » (IP). En zone rurale, elles étaient le plus souvent à deux fils, en nappes sur des poteaux bois. Elles avaient une qualité aléatoire fonction de la qualité des fils employés, des passages dans les bureaux de postes, des travaux, de la position dans la nappe etc. De plus elles souffraient de délais de dépannage aléatoires et souvent relativement longs.
- Dans la deuxième moitié du XX° siècle, les PTT offrent à la location des liaisons spécialisées (LS). La redevance mensuelle est fonction de la longueur de la liaison. Ces liaisons répondent à des normes de transmission précises, largeur de bande, affaiblissement, distorsion…Ces LS ont largement été utilisées lorsque l’utilisation des CPL était délicate. Puis, plus globalement lorsque le doublement des voies de transmission a été mis en œuvre.