Marcel Deprez et Lucien Gaulard
Marcel Deprez (1843 – 1918)
Ingénieur des mines, Marcel Deprez a été un des précurseurs pour le transport d’électricité à « longue distance »
Lors de l’exposition internationale d’électricité de Paris en 1881, il alimente 27 appareils (machines et éclairages) par deux génératrices à courant continu situées à 1,8 km
En 1882, il met en œuvre avec succès une distribution sur une distance de 57 km à l’occasion d’une exposition sur l’électricité de Glaspalast. La puissance transportée était de 400 W avec un rendement de 30% !!
En 1885, il met en œuvre un transport expérimental entre Creil et la gare du Nord soit 56 km. La puissance transportée reste modeste (inférieure à 30 kW) avec un rendement inférieur à 50%.
De 1888 à 1889 il conçoit et met en œuvre l’alimentation de la ville de Bourganeuf via une ligne de 14 km depuis une cascade. Bourganeuf a été la troisième ville de France à être desservie par l’électricité et la première à être alimentée à une telle distance. On y recensait une bonne centaine de lampes L’éclairage de la ville de Bourganeuf comportait 106 lampes : rues, églises, Mairie et les cafés….
Lucien Gaulard (1850-1888)
Après un début d’activité dans la chimie où il dépose un certain nombre de brevet, lucien Gaulard se passionne pour l’électricité à l’occasion notamment de l’exposition de l’électricité à Paris.
Associé à John Dixon Gibbs, ils déposent un certain nombre de brevets. Et notamment, en 1882, celui qui sera un des fondements de la distribution électrique, dont le titre est « Nouveau système de distribution de l’électricité pour servir à la production de lumière et de force motrice »
Dans ce brevet il préconise l’emploi du courant alternatif pour le transport de l’électricité et l’utilisation de « générateurs secondaires » qui sont en fait des précurseurs des transformateurs de puissance.
Au cours des années suivantes il déposera des brevets visant à améliorer les transformateurs précédents en réduisant les impédances de fuite.
Ces inventions furent utilisées avec succès pour l’éclairage du réseau de métropolitain de Londres dans les années 1883 1884.
En 1884, Lucien Gaulard met en service une liaison expérimentale sous 2000 Volts en boucle entre Turin et Lanzo (soit 80 km). L’intérêt des transformateurs permettant d’élever la tension pour faciliter le transport à distance puis de l’abaisser pour l’utilisation finale allait alors convaincre le monde des électriciens et amener progressivement au monde que nous connaissons et qui parait une évidence…