Qualité de Service

Sûreté, économie et qualité sont intrinsèquement liés et un juste équilibre doit être trouvé entre ces 3 composantes.  La qualité a donc toujours été une préoccupation essentielle du gestionnaire de réseau pour prouver :

  • sa capacité à satisfaire les attentes de ses clients, en particulier en leur garantissant un accès sûr et économique au réseau, dans des conditions de transparence, de confidentialité et de non-discrimination,
  • l’efficacité de sa gestion technique et économique,
  • et le respect des contraintes environnementales.

 

L’acceptabilité des réseaux électriques n’est concevable que si l’énergie électrique est économiquement compétitive. Les investissements nécessaires pour la sûreté du Système doivent être cohérents avec le coût, la fréquence et la gravité des incidents qu’ils permettent d’éviter.

 

Les usages de l’électricité exigent un produit de qualité, garanti en termes de temps de coupure, de forme de l’onde de tension et de courant.

 

Les dispositions prises en exploitation pour garantir la sûreté doivent être compatibles avec les engagements contractuels pris sur la qualité de fourniture. Ainsi, en lien avec la politique « sûreté du système », la politique « qualité » est une démarche managériale qui encadre la mobilisation au quotidien de tout le personnel de RTE.

 

La bonne application de la politique qualité est vérifiée au travers du suivi d’un certain nombre d’indicateurs de performances, comme le taux de satisfaction des clients, le nombre d’ESS (événement significatifs système), le temps de coupure équivalent, le coût du kilowattheure transporté…

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder