Retour

Un témoignage de l’exploitation avec la Secora

La platine Secora est apparue au District de Villefranche Rural en 1987 ou 1988. Elle a apporté, à cette période, une certaine souplesse pour l’astreinte car elle permettait de se déplacer avec le véhicule d’astreinte sut tout le territoire du district.

 

Ce dispositif embarqué dans le véhicule pouvait commander via le réseau radio plusieurs postes source et leurs départs 20KV ainsi que plusieurs Interrupteurs Aériens Télécommandés (IAT) qui commençaient à être installés sur les départs les plus fragiles (Blaceret, Bois d’Oingt, Lamure…).

 

La Vallée d’Azergues n’était alimentée que par le poste source 63/20 KV d’Allières avec ses 2 départs, Lamure au nord et Bois d’Oingt au sud, ce qui représentait plus de 250 km de lignes aériennes de qualité médiocre (avant les dégâts neige de 1982) et quelques milliers de clients ruraux.  Puis le départ St Cyr à l’est et le départ Bagnols qui a déchargé le côté sud du secteur sont venus se greffer au poste d’Allières et ont contribué à l’amélioration de la qualité de la fourniture dans la zone.

 

Cette SECORA était installée derrière le siège passager de la 4L du contremaître Exploitation.

 

En cas d’alarme, il suffisait de basculer le siège passager et de faire coulisser l’appareil afin qu’il se retrouve au niveau du siège gauche.

 

Il fallait ensuite prendre le cache en plexiglass référencé pour le poste source souhaité et l’on pouvait ensuite commander le départ ayant fait l’objet d’un défaut. Après tronçonnement du départ incriminé et après avoir isolé le défaut, on pouvait refermer le départ 20 kV et réalimenter une grande partie de nos clients.

 

Hélas, si ce système sur le papier était bien conçu, le gros problème était la propagation des ondes radio ! Peu de problèmes côté Val de Saône, mais dès que l’on passait dans la vallée d’Azergues par St Cyr le Chatoux, le Col du Chêne ou Bagnols, cela devenait très problématique. A force de naviguer dans ces secteurs, nous avions nos repères et connaissions les coins où la radio passait le mieux.

 

Une anecdote : L’adjoint au chef de Subdivision (JP Guinot) a décidé un beau matin de m’accompagner pour une visite de sécurité. Nous sommes montés tous les deux dans la 4L de service et en route pour Allières où je devais comme tous les mois, basculer l’alimentation du poste source d’un transfo 63/20KV sur l’autre. Hélas ! en cours de route une alarme m’oblige à m’arrêter sur le bas-côté de la route. Je fais descendre mon visiteur et je tire le dispositif pour interroger l’appareil et ainsi visualiser d’où venait le problème. C’est alors qu’il se met à tomber des cordes et mon acolyte en tenue légère se fait rincer copieusement. Cela a bien duré plus de 5 minutes. C’est que le temps passe vite pour celui qui est à l’abri, et un peu moins pour celui qui compte les gouttes !!!

 

Bref un épisode qui a permis à notre hiérarchie de se rendre compte de l’inconfort que nous vivions au quotidien.

 

D. Boissaux Mai 2022

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder