Divers mobiles
Dans la vitrine vous trouverez à côté du Motorola international 1000 (n° 570), un smartphone, le Nokia Cityman et devant de gauche à droite le Motorola V500, le Nokia 3310 et l’Alcatel 9109 HA.
Le Nokia Cityman (1987)
Le Nokia Cityman est apparu en 1987. C’est le premier portable conçu par Nokia, il arrive quatre années après le DynaTAC de Motorola, mais en étant plus petit et beaucoup plus léger (moins de 800g … à comparer avec les portables actuels qui sont aux alentours des 100g)
Il fait partie des mobiles de première génération (1G) pour lesquels la transmission de la voix se fait en analogique et les signaux de service en numérique.
Il a été le premier téléphone portable développé pour le système NMT (Nordic Mobile Telephony).
NMT est le premier système de téléphonie cellulaire entièrement automatique. Il a été spécifié par les administrations nordiques des télécommunications et mis en service le 1er octobre 1981 en réponse à la congestion croissante et aux exigences élevées des réseaux de téléphonie mobile manuelle.
S’il n’a pas été le premier portable à être commercialisé au monde, il a été un précurseur, malgré lui, dans la publicité réalisée grâce à des célébrités : C’est en effet le téléphone qu’à utilisé Mikhail Gobatchev lors d’une conférence de presse à Helsinki pour appeler son ministre de la communication.
Le Motorola V500 (2003)
C’est un téléphone à clapet doté d’un écran TFT de 65000 couleurs, de 5Mo de mémoire et pèse moins de 120 grammes.
Côté transmission, Il est quadribande (GSM 850, 900, 1800 et 1900).
Il est doté de fonctionnalités récentes telles un appareil photo (0.3 Mégapixels), des jeux, de nombreuses sonneries, de la radio, d’un lecteur MP3, néanmoins, il est limité à la 2G (pas Edge), il ne permet pas d’accéder à internet directement, il ne dispose pas de caméra et n’est pas tactile, les dialogues s’effectuent avec les quelques touches classiques de la téléphonie.
Ceci permet de se rendre compte de la progression phénoménale des portables en une vingtaine d’années.
Le Nokia 3310 (2000)
Le Nokia 3310 (héritier du Nokia 3210 avec lequel ils partagent un look commun) aura été une icône des années 2000. L’ensemble des deux modèles ont vendus à près de 300 millions d’exemplaires dans le monde, un record pour l’époque. Petits, robustes, avec une antenne entièrement intégrée, d’un poids modéré (moins de 140 grammes), et dotés d’un écran graphique monochrome retroéclairé de 84 x 48 pixels, il a conquis tous ses utilisateurs. Comme la Fiat 500, la Volkswagen coccinelle, il a eu le privilège d’une réédition (en 2017).
Outre les fonctionnalités liées à la partie téléphonique (Répertoires, nombreuses sonneries, numérotation à la voix…), il offre des « plus » (SMS d’une taille double des SMS normaux, quatre jeux dont le célèbre « Snake », calculatrice, chronomètre, fonction de rappel et possibilité de changer la coque parmi un nombre très élevé de possibilités.
Pour la technique le Nokia 3310 est un téléphone Bi-Bande GSM 900/1800
L’Alcatel 9109 (1991- 1992)
Suite aux travaux pour le lancement de la norme GSM à l’échelle de l’union européenne, Alcatel sera le premier à commercialiser en France dès 1992, un téléphone mobile GSM, le 9109.
Pesant un peu plus de 400 grammes et d’un encombrement relativement réduit pour l’époque (à l’exception de son antenne non rétractable), il ne connaitra qu’un succès très relatif en France. Il connaitra un certain succès en Russie où il y sera le premier GSM disponible.
Sa production en France sera stoppée en 1995, laissant des pertes conséquentes pour Alcatel.
Le smartphone (ici un Samsung Galaxy A7)
Les smartphones sont généralement comporte de nos jours plusieurs équipements tels qu’un téléphone mobile avec écran tactile, un appareil photographique numérique (avec fonction vidéo), un assistant numérique personnel d’un GPS et un certain nombre de fonctionnalités fonctions d’un ordinateur portable.
Des fonctionnalités supplémentaires à la simple téléphonie ont commencé à ête implantées dans les années 1990, mais c’est avec l’apparition de l’interface tactile de l’iphone en 2007 que les smartphones ont pris leur essor. Les fonctionnalités comprises dans ses petits boitiers n’ont alors cessé de progresser et leur pénétration dans la majorité des foyers dans le monde ont apporté, comme la langue d’Esope, le meilleur et le pire:
Facilité d’utilisation, nombreuses possibilités d’aide à l’organisation de la vie courante, mais aussi addiction, enfermement dans un monde irréel ou harcèlement d’autrui…
Le modèle exposé le Samsung Galaxy A7 (2018) fonctionne avec la 4G, dispose de 64 GO de mémoire vive (les dispatchings des années 1970 fonctionnaient avec 72 ko) de trois appareils photo intégrés et d’un écran Full HD de 6 pouces de diagonale.