Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
254

Téléalarme TA 50 Hz, Techniphone, 1960

Généralités

 

La téléalarme Techniphone dite “50 Hz” a été un des premiers outils normalisé de l’évolution du mode d’exploitation des postes électriques haute tension.

Ces téléalarmes ont fait l’objet de spécifications en 1961 dans le cadre de la politique d’abandon du gardiennage des postes électriques.

Fiable et robuste, bien adapté au réseau public de télécommunications de l’époque, ce système de téléalarme a été largement utilisé à EDF tant au Transport qu’à la Distribution.

 

Le « Dispositif de téléalarme à 50 Hz pour postes non gardiennés » permet d’alerter le personnel chargé de l’exploitation en cas de défaut électrique dans le poste. Pendant les heures ouvrables le personnel se trouve dans un bureau d’exploitation où il reçoit les alarmes venant du poste qui, hors des heures ouvrables, sont aiguillées vers les domiciles des agents d’astreinte.

 

Le dispositif comporte un boitier émetteur -ECA -, situé dans le poste électrique (Ici le Poste Bell) et relié au bureau d’exploitation par une liaison à 2 fils. Un boitier récepteur – RAT -et des boîtiers annexes de signalisation -RAS – sont installés dans le bureau d’exploitation (non représenté ici) et dans les domiciles des agents assurant l’astreinte.

 

Le fonctionnement vous intéresse?

 

En savoir +

Un signal à 50Hz est émis par l’ECA en régime normal.

Un incident, (défaut ou déclenchement dans le poste, manque d’alimentation en courant 48V continu de l’ECA ou dérangement du circuit de télécommunications) provoque la disparition du signal 50Hz émis en permanence par l’ECA .

 

Le voyant “alarme poste” s’allume alors sur tous les boîtiers de signalisation et une sonnerie fonctionne au bureau d’exploitation et chez les agents en astreinte.

 

L’agent intervenant peut discriminer l’alarme reçue en appuyant sur un bouton associé au petit haut parleur du boitier de signalisation et en écoutant le code acoustique émis par l’ECA qui identifie 4 alarmes liées au poste ; en cas de silence, il s’agit d’ un défaut circuit. L’acquit de l’alarme s’effectue par le bouton “arrêt sonnerie”.

 

Ce type d’alarme est indépendant de l’état du réseau téléphonique, mais elle oblige à une localisation des domiciles des agents permettant une desserte par des voies de transmission dédiées. (en général à proximité du poste électrique).

 

Une alerte générale est transmise dans un délai prédéterminé en cas de non intervention au poste HT en défaut et pour la protection du personnel intervenant.

 

Un schéma de réalisation d’une téléalarme 50 Hz

 

  • Un domicile se trouve dans le même immeuble que le bureau d'exploitation, tandis que l'autre est éloigné. Dans ce cas il n'y a qu'un RAT et deux RAS pour desservir le bureau et le domicile 1. Ily a un RAT et un RAS pour le domicile 2.

Les téléalarmes à 50Hz se sont révélées fiables et robustes. Elles ont eu une durée de vie de plusieurs décennies ; utilisées tant à la Distribution qu’au Transport, elles ont été emblématiques des téléalarmes d’EDF.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder