Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
118

Le réseau s’automatise

Avant 1945, les agents étaient logés à proximité immédiate des postes afin de pouvoir offrir la réactivité nécessaire à l’exploitation. La croissance de la consommation et celle corrélative du réseau ont contribué à l’évolution vers une exploitation plus centralisée. Néanmoins pour améliorer la qualité du service rendu deux grandes évolutions   ont progressivement été mises en place :

 

  • La mise en place d’automates capables, sur un certains nombres de situations, d’effectuer des manœuvres autrefois effectuées par le gardiennage, mais avec une réactivité encore plus grande.

 

  • La conduite à distance avec les téléconduites et les téléalarmes

 

 

En savoir +

Quelques grandes étapes sur la mise en place d’automates sur le réseau

 

  • La généralisation du réenclenchement automatique sur les réseaux 150 et 225 kV est mise en œuvre à partir de 1949 et s’achève en 1956. En 1954, la décision est prise d’étendre le programme aux réseaux 63 et 90 kV.

 

  • Les automates à manque de tension équipent le réseau depuis le milieu des années 1950.

 

  • Les postes source HT/MT généralement constitués deux lignes et deux transformateurs (avec sectionneur à rupture brusque, sans disjoncteur) sont équipés à partir de 1957, de coffrets de relayage:

-automatisme transformateur ligne : tranche départ (ATLD)

-automatisme transformateur ligne : tranche transformateur (ATLT)

qui permettent de basculer l’alimentation du poste sur le transformateur de réserve en cas de défaut sur le transformateur en service.

 

  • Les transformateurs de puissance THT/HT et HT/MT sont généralement équipés d’un régleur en charge permettant de modifier le rapport de transformation sans mettre hors tension le transformateur. Le régulateur de tension des transformateurs est mis au point au début des années 1950. A partir de 1955, 400 régulateurs de tension sont installés.

Vous pouvez en savoir encore plus en vous rendant à la station « Automates »

 

 

Sur le développement de la conduite à distance,

 

Vous en saurez plus en allant à la station « Contrôle commande et télécommunications en action » et à la station téléconduite

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder