Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
119

Les transistors remplacent les tubes

Dans les années 1900, la découverte des tubes électroniques avait ouvert un champ de possibilités immense révolutionnant notamment le monde des transmissions.

Une cinquantaine d’année plus tard l’invention du transistor va elle aussi être la source d’une nouvelle révolution :

 

• Dès leur création, ils sont plus petits, plus légers, plus fiables que les tubes qu’ils peuvent remplacer.

 

• Ils consomment beaucoup moins de puissance, dissipent moins d’énergie et sont plus rapidement utilisables lors de leur mise sous tension.

 

• Ils fonctionnent avec des tensions faibles, permettant ainsi une utilisation sur batterie.

 

L’ensemble de ces qualités vont leur permettre de conquérir de nombreux secteurs tant dans le domaine Grand Public (comme la radio avec le fameux poste à transistors) que dans le domaine industriel où ils vont notamment permettre de créer des ordinateurs commercialisables car suffisamment fiables et de dimensions raisonnables (pour l’époque).

 

Au-delà du remplacement des tubes dans leur fonction de redressement ou d’amplification, les transistors vont aussi remplacer dans de nombreuses applications logiques les relais électromagnétiques.

 

Les tubes électroniques et les relais électromagnétiques vont néanmoins conserver au cours du temps, des niches comme les très hautes fréquences, les amplificateurs de très fortes puissances…

 

Vous pourrez en savoir plus lors de votre passage à la station Technologie.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder