Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
206

Les Dispatchings Régionaux

Un Dispatching Régional surveille ainsi en temps réel le suivi des programmes de production sur sa zone régionale, en suivant le planning prévisionnel établi préalablement ; annuellement, mensuellement, par semaine, à J-1 puis le jour-même, tenant compte des aléas pouvant survenir ponctuellement, tant au niveau des usines de production que sur le réseau lui-même.

 

A cette fin, les besoins d’acquisition d’informations précises sur l’état du réseau se sont faits de plus en plus pressants avec l’accroissement de la demande d’électricité. Le palier SDART (Schéma Directeur de l’Automatisation du réseau de Transport), élaboré dans le début des années 1970, fixe le schéma d’organisation de la conduite du réseau et définit les outils et les principes qui sous-tendent la transmission des informations nécessaires à la gestion centralisée du réseau et à la Téléconduite des installations. L’architecture de ce réseau a été conçue de manière pyramidale en plusieurs niveaux de collecte d’informations, depuis le terrain jusqu’au dispatching national. Il sera remplacé par le palier ARTERE (ARchitecture de TEléconduite du Réseau Électrique), qui se déploiera dans la décennie 90.

 

L’appel à l’informatique fut indispensable et chaque niveau de gestion fut doté de calculateurs pour acquérir, traiter et transmettre toutes les données dont les dispatchers (Les agents qui pilotent à distance les installations) ont besoin pour assurer leur mission de supervision et de conduite.

 

Ainsi le niveau Dispatching Régional est-il doté de plusieurs systèmes informatiques (Les versions évolueront avec les besoins fonctionnels et accompagneront les progrès techniques ou logiciels) assurant les fonctions indispensables, dont notamment les principaux suivants:

  • L’acquisition des informations et leur validation : Le CACQ (Calculateur d’ACQuisition),
  • Le traitement et la présentation des informations et des alarmes, puis la commande directe de certains organes du réseau : différente générations de systèmes informatiques (C90-40, SIRC, SRC, …) pour assister le dispatcher dans la conduite du réseau électrique,
  • L’ATS (Animateur de Tableau Synoptique) puis le Mur d’images, permettant l’affichage sur un grand écran mural des informations offrant une vision globale de l’état du réseau régional.

 

Un système informatique spécifique, mis en place en 1989,  le Système d’Alerte et de Sauvegarde (SAS), en relation avec celui du Dispatching National, assure la transmission ou la création locale d’ordres de délestage éventuel vers les centres de distribution, pour éviter qu’un incident localisé ne se propage sur tout le réseau.

 

Le Dispatcher régional dispose d’écrans informatiques sur lesquels il peut afficher différentes images :

  • La représentation graphique d’une zone (lignes, postes et centres de production la constituant),
  • La représentation graphique d’un poste de transformation électrique, avec les jeux de barres, les organes de coupure, les lignes qui y sont raccordées,
  • Des listes d’informations indiquant l’état du réseau : tensions, intensités, changements d’état des organes de coupure ou de sécurité, …
  • Des alarmes hiérarchisées indiquant une situation potentiellement critique qu’il convient de gérer, par exemple le dépassement de la charge électrique admissible sur une ligne, ou l’ouverture impromptue d’un disjoncteur, de surveiller des grandeurs et les afficher par exemple sous la forme de courbes,…

Chaque Dispatcher dispose d’une platine téléphonique lui permettant de joindre à tout instant :

  • Un exploitant sur le terrain pour effectuer une manœuvre locale permettant de résoudre une difficulté ou préparer des modifications d’un schéma d’exploitation qui préserveront d’une potentielle future situation génératrice de difficulté,
  • Un exploitant de centre de production, pour éventuellement ajuster la production locale,
  • Un correspondant chez un client raccordé directement au réseau à haute tension,
  • Ses correspondants régionaux ou nationaux …

 

En savoir +

Le CACQ (Calculateur d’ACQuisition) est un équipement informatique installé dans chacun des dispatchings régionaux.

Le CACQ traite, valide et diffuse des données brutes reçues du terrain (PA, PC, une centaine de PCG) et procèdent à des contrôles ou agrégations d’informations diffusées ensuite vers les systèmes d’information des dispatchings régionaux ou du dispatching national pour assurer les bonnes conditions de pilotage des installations de conduite du réseau.

La dernière version « standard » du CACQ, dite V9, a eu pour objectif de préparer l’arrivée du nouveau palier de réseau dit ARTERE (ARchitecture de TEléconduite du Réseau Électrique dans la décennie 90) qui remplacera le réseau TTR (Transmission Temps réel du palier SDART jusqu’aux années 80).

La version dite CACQN (N=Nouveau) assurera la transcription des informations depuis les formats du palier SDART aux formats de palier ARTERE. Ce calculateur sera un pilier dans la migration entre les deux réseaux.

Deux types de données sont gérés au sein du CACQ:

  • les données issues du terrain, l’aval, et transmises vers les équipements de conduite en amont, SIRC/SRC, SYSDIC/SNC, ATS/ATSN…
  • les données reçues des équipements de l’amont et qui servent d’informations de commande pour les organes de terrain (commande des disjoncteurs, …).

Les données acquises du terrain, captées par les PA (Postes Asservis) sur les organes du réseau (lignes, postes, centres de production) sont des informations représentant l’état physique du réseau :

  • les Télémesures (TM) qui indiquent la valeur de la tension, de l’intensité du courant transitant sur l’ouvrage, la fréquence, la puissance des systèmes de production …,
  • des Télésignalisations (TS) qui indiquent la position des organes de commande ou de surveillance (ouverture, fermeture, état intermédiaire).

Des données élaborées par le CACQ :

  • détermination de la validité des informations reçues du terrain,
  • datation éventuelle des événements,

 

Les données reçues de l’amont et destinées à la commande des organes de terrain :

  • les Télécommandes (TC) pour modifier la position des organes de coupure (disjoncteur notamment),
  • – …

 

Toutes les informations sont organisées et conservées au sein d’une base de données gérée au sein même de chaque dispatching régional.

 

En savoir plus sur les réseaux de téléconduite

Reportez-vous à la station « réseaux de transmission » pour des informations complémentaires sur le palier SDART, le réseau ARTERE ou les réseaux d’alerte (SAS)

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder