Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
205

Le Dispatching National

Le Dispatching National est unique dans le système de gestion du réseau électrique français. C’est le niveau ultime de la gestion du réseau. Il est en charge de l’équilibre « offre-demande ».

Sa particularité est la gestion des lignes à très haute tension (400.000 V), la gestion des lignes transfrontalières, et la fixation du réglage secondaire de fréquence-puissance (RSFP) permettant de réguler le niveau de production de chaque centrale de production d’énergie connectée au réseau en France.

Le Dispatching National est en relation permanente avec les Dispatchings régionaux français et les centres de coordination européens.

 

Il est doté d’un grand écran dit Tableau Synoptique National, sur lequel est représenté l’ensemble du réseau français, par ses liaisons principales et postes principaux, ainsi que les liaisons transfrontalières.

Les Dispatchers nationaux sont assistés dans leur mission par un système informatique, qui a évolué avec le temps et les technologies (SYSDIC (SYStème DIspatching Central sur le palier SDART jusque dans la décennie 80) puis SNC (Système National de Conduite avec l’arrivée palier ARTERE dans la décennie 90), alimenté par les données issues des systèmes régionaux.

 

Un système informatique spécifique le Système d’Alerte et de Sauvegarde (SAS) complète la panoplie des aides  à la conduite du réseau, permettant de transmettre des ordres de délestage vers le réseau de Distribution, en cas de risque de congestion sur le réseau général. Ce dispositif est en relation directe avec chaque SAS de chaque Dispatching Régional.

 

 

En savoir +

Pour en savoir plus sur le palier SDART ou sur le SAS, on peut se reporter à la station « Réseaux de transmission » ou accéder directement aux liens suivants :

Le SDART

Réseaux d’alerte (SAS)

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder