Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
659

Equipement de téléconduite ETC 50, CETT

L’ETC50 est un équipement permettant la téléconduite d’ouvrages électriques, en particulier des postes HT/THT du réseau de transport français.

 

Il se présente classiquement sous forme d’une baie mise en place à chaque extrémité d’une liaison PC (poste de commande)/ PA (poste asservi).

 

Il permet la transmission d’’informations dans les deux sens :

 

  • du PC vers le PA : ce sont essentiellement des télécommandes, (248 possibilités).
  • du PA vers le PC : ce sont des télémesures, de 64 à 128 possibilités, et des télésignalisations, 512 possibilités.

Toutes les informations sont transmises sous forme numérique, avec un protocole de transmission comportant une redondance et un codage permettant la détection d’erreurs.

 

La technologie utilisée est classique pour l’époque (c’est aussi celle utilisée pour l’EDT) à savoir la technologie TTL. ((Basée sur les transistors bipolaires inventés dans les années 60).

 

La baie PA est raccordée aux différents appareils du poste HT à commander et surveiller : (disjoncteurs, sectionneurs), départs de lignes du poste, transformateurs. Elle transmet vers le PC associé les positions des appareils (télésignalisations), des mesures de tension et de puissance (télémesures)

 

La baie PC est raccordée

  • à un tableau synoptique représentant le schéma et l’état électrique du poste asservi à partir duquel on peut lancer les manœuvres nécessaires via des TPL (Tourner-Pousser Lumineux).
  • à un ensemble doublé de calculateurs – EDT ensemble de traitement – qui d’une part édite au PCG un journal des événements survenus dans le(s) PA, et qui d’autre part assure la retransmission vers le Dispatching des informations (télésignalisations et télémesures) nécessaires à la conduite du réseau.

 

La vitesse de transmission entre PC et PA était de 50 à 200 bits/s selon le besoin ; les voies de transmission étaient  doublées en respectant une absence de mode commun. Un système de surveillance de la qualité de transmission était en charge d’assurer la permanence du service.

 

 

 

Utilisation :


Les ETC 50, comme les TLC11 M de Jeumont Schneider ont été conçus au début des années 1970 dans le cadre du « Schéma Directeur de l’’Automatisation du Réseau de Transport » (SDART de 1973) qui définit une organisation centralisée de la conduite du réseau électrique.

 

Ils marquent une double rupture avec les systèmes antérieurs :

 

  • Au niveau technologie c’est l’abandon de la technologie à relais, dont la fiabilité et la robustesse avaient pourtant fait leur preuve au profit de l’électronique technologie encore récente et potentiellement sensible aux perturbations électromagnétiques.
  • Au niveau convergence du système d’information, on retrouve les mêmes équipements pour remonter les informations vers les Pupitres de Commandes Groupées et vers l’EDT point de concentration vers les dispatchings

 

 

 

Compléments en construction :

 

TLC11 M

 

Evolution : ECP 80 et PAS PCS

Remplacement EDT par ARP/PEXI

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder