Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
660

Imprimante de service, ASR 33, Teletype

Le Télétype Model ASR 33 est un téléscripteur électromécanique conçu pour un usage de bureau non intensif. Il a été mis sur le marché en 1963 et a été largement utilisé avec tout type de matériel.

 

Il est doté d’un lecteur de bande perforé à huit trous et d’une perforatrice de bande. Il a été un des premiers produits à utiliser le code ASCII 7 bits, majuscules uniquement, également connu sous le nom d’alphabet télégraphique international du CCITT n ° 5, avec un bit de parité.

 

Dans ces différentes variantes, il a été produit à plus d’un demi-million d’exemplaires, ce qui est très important compte tenu de la faible pénétration des ordinateurs dans le monde industriel avant 1975.

 

En 1970, un télétype ASR 33 était environ 10 fois moins cher que les premiers terminaux à tube cathodique. Néanmoins, durant les années 1970, la production en masse de circuits intégrés et de mémoires  électroniques associée à l’apparition d’imprimantes matricielles ont permis une telle baisse des coûts que la production d’ASR 33 a été arrêtée en 1981.

 

 

 

En savoir plus sur l’ASR 33

 

 

En savoir +

Un clavier téléscripteur modèle 33 ASR disposait :

 

  • d’un lecteur de bande perforé situé à l’avant gauche. Il était doté d’un levier à trois positions START / STOP / FREE pour respectivement mettre en marche le lecteur, l’arrêter ou libérer le ruban pour pouvoir l’avancer avant de le détacher de la machine.

 

  • d’une perforatrice située directement derrière le lecteur. En sortant de la machine, le ruban passe sous une lèvre triangulaire qui permet au ruban d’être facilement déchiré en se soulevant contre le bord tranchant de la lèvre.

 

  • d’un clavier pour la saisie de commandes ou de textes

 

  • d’une imprimante sur un papier d’environ 21 centimètre de large.

 

La vitesse maximale d’impression était de 10 caractères par seconde avec le débit maximal de 110 bauds.

 

 

Les 64 caractères possibles étaient disposés sur les 4 niveaux d’un cylindre tournant porté par un chariot. Chaque niveau était porteur de 16 caractères. Le caractère à imprimer était sélectionné en faisant tourner le cylindre support dans le sens direct ou inverse,  en le soulevant ou en l’abaissant, puis en frappant l’élément une fois positionné avec un marteau qui plaquait le caractère contre le ruban et le papier.

 

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder