Circuit bouchon, Haefely, 1981
Le circuit bouchon, constitué par la mise en parallèle d’une self-induction (la grosse bobine suspendue au-dessus de nos têtes) et d’une capacité (fixée au somment de la self-induction), est l’élément emblématique de la transmission par Courant Porteur en Ligne.
Pour autant, il ne contribue pas directement à la transmission des informations sur la ligne, mais sert à éviter la propagation des signaux émis au-delà des extrémités de la ligne HTA concernée par la transmission.
En savoir plus sur les CPL
Les Courants Porteurs sur Ligne d’énergie sont un moyen de transmission qui a été utilisé dès les années 1920 pour pallier les faiblesses des réseaux publics de téléphonie et répondre à la réglementation sur la sécurité des transmissions (téléphonie, téléinformations et télécommandes) pour la sureté de l’exploitation du réseau de transport (loi de 1927).
Les liaisons CPL permettent d’établir des liaisons basses fréquences offrant une bande passante de 300 Hz à un peu plus de 3000Hz.
A partir de 1920, de nombreux essais ont été effectués pour ces transmissions hautes fréquences. Assez rapidement, le couplage à la ligne par condensateur et le blocage de la fréquence porteuse par circuit bouchon ont été adoptés :
Le signal issu de l’émetteur est aiguillé via un condensateur de couplage sur la ligne d’énergie support de la transmission et, bloqué par les circuits bouchons situés aux extrémités des lignes, ne se disperse pas sur les autres lignes des postes raccordées aux jeux de barres.
Le circuit bouchon
Le circuit bouchon est constitué d’une grosse bobine, réalisée au moyen d’un conducteur en almélec pouvant supporter (cas de l’appareil présenté) une intensité permanente de 800 Ampères, constituant une self-induction, ici 0,17 millihenry, avec en parallèle une capacité (réalisée par combinaison de capacités élémentaires contenues dans une boîte à capacités située en haut de la bobine).
Vue par-dessus de la boite des condensateurs.
La combinaison des capacités élémentaires est établie par des barrettes (vue de dessus du circuit bouchon, couvercle de la boîte à capacités enlevé), afin d’obtenir un accord de résonance sur la fréquence de la liaison CPL (dans la bande de 50 à 320 kHz).
Le réglage de cette capacité nécessitait aux personnes de monter au sommet de la self (la hauteur de celle exposée étant représentative de la hauteur réelle) avec les (lourds) équipements de mesure nécessaires.
Le circuit bouchon, positionné sur la charpente métallique du poste électrique, support des départs lignes, des jeux de barres et de l’appareillage haute tension , est placé en série avec un conducteur de phase, entre la ligne électrique support de la liaison de transmission et le jeu de barres du poste auquel la ligne est raccordée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir, en réel, près de l’accueil du site, des circuits bouchon au niveau du poste école.