Disquettes • À partir de 1970
La disquette est un support de données amovible, utilisant une technique similaire à celle des disques durs. Elle est mono plateau et le support du matériau magnétique n’est plus rigide (aluminium, verre ou céramique) mais un disque de plastique souple.
Pour les premières disquettes l’enveloppe de protection autour de la partie mobile était en carton souple aussi. Les disquettes ont aussi été appelées disques souples (floppy disk en anglais).
La vitrine montre les trois générations principales de disquettes et leurs unités de lecture écriture associées.
La disquette de première génération avait un disque intérieur de 8 pouces Elle a été lancée par IBM en 1967. Elle pouvait stocker à ces débuts 80 kilooctets.
La disquette de deuxième génération avait un disque intérieur de 5 pouces un quart. Elle est apparue en 1981. Sa capacité initiale était de 360 mégaoctets, et a atteint environ 1,2 mégaoctet en 1984. Son succès a commencé à entrainer le déclin de l’utilisation des cartes perforées.
La disquette de troisième génération avait un disque de trois pouces et demi. L’enveloppe de carton a été remplacée par une enveloppe en plastique. Son encombrement réduit permettait de la transporter dans son sac ou dans sa poche de chemise, ce qui en a fait un outil d’échanges très répandu dans le monde professionnel. Son utilisation dans l’informatique personnelle et notamment pour les jeux disponibles sur les micros comme les « Atari » et « Commodore » ont largement contribué à son succès et à sa large diffusion. En 1987elle permettait de stocker soit 770 mégaoctets soit 1440 mégaoctets.
La montée en puissance des clés USB a signé la fin de vie des disquettes dont la production s’est arrêtée en 2011.