Le Réseau Téléphonique de Sécurité

L’ensemble du réseau d’ E.D.F. comporte un grand nombre de lignes et d’ouvrages. L’entretien de ces ouvrages nécessite certaines manoeuvres : mise hors service d’une ligne par ouverture des disjonc­teurs et des sectionneurs, raccordement d’une ligne ou d’un transfor­mateur sur tel ou tel jeu de barres, mise sous tension d’une ligne ou d’un ensemble de lignes, etc…

 

Ces manoeuvres doivent s’effectuer suivant des consignes extrêmement précises qui impliquent un accord complet entre les différents points intéressés. Il est donc indispensable de disposer de liaisons téléphoniques sûres entre ces points.

 

L’exécution de ces manoeuvres nécessite également la connaissance d’un certain nombre de paramètres éloignés (puissance, fréquence, etc …) qui doivent ainsi être transmis depuis le point de mesure jusqu’à l’agent qui exécute la manoeuvre.

 

D’autre part, l’exploitation de l’ensemble du réseau, dont la charge incombe au Service des Mouvements d’Energie, est effectuée par un nombre réduit de personnes situées au Centre des Dispatchings Régionaux qui sont eux-mêmes supervisés par un Dispatching National à PARIS.

 

Les Ingénieurs de service dans ces Dispatchings doivent à chaque instant être renseignés sur la situation exacte du réseau : puissance transitée par les lignes, charge des transformateurs, situa­tion des usines, réserves thermiques et hydrauliques, fréquence et tension de points particuliers, etc.. Ils ont, d’autre part, à faire exécuter un certain nombre de manoeuvres à des usines ou des postes parfois très éloignés et à communiquer aux usines leur programme journalier.

 

Maurice Paimbeuf, Chef du Service de TELECOMMUNICATIONS, 1969

 

Ce réseau de télécommunications doit rester opérationnel même et surtout en cas de défauts affectant le réseau électrique ce qui n’est pas le cas des réseaux de télécommunications ordinaires.

La téléphonie H.F : un réseau téléphonique constitué sur le réseau H.T. français

En savoir +

 

Le premier réseau téléphonique de sécurité national a utilisé la télétransmission par ondes porteuses haute fréquence dans le réseau de transport d’énergie à haute tension, technique appelée aujourd’hui CPL ou Courants Porteurs en Ligne  d’où le nom de téléphonie H.F qui a longtemps subsisté.

 

Chaque section de ligne haute tension était équipée d’une liaison de transmission haute fréquence CPL reliant les autocommutateurs téléphoniques de transit ou de desserte locale des abonnés.

 

Voici le premier plan de numérotation national dans les années 1940, on reconnaît les mailles d’exploitation du réseau HT. (source A. Chevalier, Télétransmission par ondes porteuses, 1946), et l’annuaire du réseau de sécurité, outil de base de chaque exploitant.

 

 

 

 

 

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder