Retour

Optimisation du Réseau de Sécurité (ORS)

Un réseau numérisé pour la téléconduite

Dans le palier SDART de la téléconduite, les PA sont reliés au PCG en étoile par des voies de transmission supportant chacune une voie de téléconduite. Une voie de transmission est fournie par un support de transmission (liaison) équipé de 2 termineurs analogiques conçus par EDF assurant le multiplexage voix-données par filtrage en fréquence.  

Le respect de la règle de disponibilité N-1 impose le doublement des voies de transmission par des supports de transmission sans mode commun, avec émission d’un message d’alerte en cas de dysfonctionnement d’une voie.

 

Suite à l’apparition des normes TCP/IP à la fin des années 1990, le projet ORS « Optimisation du Réseau de Sécurité » vise à réduire le nombre de liaisons pour un PCG en adoptant une topologie de réseau en boucle grâce à l’utilisation de commutateurs de réseau standards, basés sur la norme IP.

Les termineurs analogiques vieillissants sont remplacés par des équipements de transmission numériques modernes s’appuyant à la fois sur les liaisons point à point que sur des infrastructures à fibres optiques propres.

L’utilisation des protocoles IP permet de rendre le même service de « voie de téléconduite » à la fois pour les équipements PA/PC existants que pour leurs successeurs numériques. Le routage dynamique IP assure automatiquement la disponibilité N-1 des voies de téléconduite en cas de défaillance d’un élément du réseau, routeur ou support de transmission.

Le réseau de transmission peut et doit être supervisé, la téléconduite ne signale plus une défaillance simple du réseau de transmission, n’en étant pas affectée.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder