Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
256

Diffuseur d’Alarmes DARC, Degreane, 1970

Le DARC (Diffuseur d’Alarmes à Recherche Cyclique) a été conçu pour l’exploitation des postes électriques à haute et moyenne tension (HT/MT) de la Distribution.

 

Il permet de transmettre les alarmes d’exploitation hors heures ouvrables au personnel d’astreinte.

 

Le DARC peut être placé dans un poste HT/MT ou au siège de l’unité d’intervention (district). A la réception d’une alarme (possibilité maximum : 24) le DARC entame automatiquement un cycle de recherche du personnel en astreinte (4 possibilités d’appel définies par un dispositif de roues codeuses).

 

Un message d’alarme parlée, enregistré sur le tambour multipistes, est transmis par téléphone au personnel d’astreinte via l’autocommutateur téléphonique du site ou par radio (code d’appel du poste mobile de l’agent d’astreinte) dans l’ordre défini par les 4 possibilités d’appel.

 

Le cycle de recherche est interrompu dès la réception d’un message d’acquittement (composition d’un numéro) émis par l’agent qui a pris en compte l’alarme.

 

Adaptés à une exploitation décentralisée du réseau, ils ont été progressivement retirés du service avec la mise en place des Bureaux Centraux de Conduite.

 

Signe d’un temps où les besoins spécifiques d’EDF ne pouvaient être facilement satisfaits par des matériels standards du marché, le DARC a été mis au point de 1968 à 1970 par des agents télécommunications d’EDF et a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Après la réalisation d’un prototype la fabrication de série a été confiée à la société Degréane de Toulon.

 

La partie originale du DARC est le tambour magnétique avec ses 24 pistes d’enregistrement des messages parlés.

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder