Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
270

Répartiteur Général

Le répartiteur général est le point central d’une salle de télécommunication. Les supports de transmission de tous les équipements y convergent qu’ils soient de téléphonie, de téléconduite, de téléprotections.

 

 

Vue d’une salle de télécommunication des années 1980

 

Sa fonction principale est de permettre une connexion facile et à la demande des entrées/sorties des équipements et des circuits.

 

Il se présente sous la forme d’un bâti métallique permettant de raccorder les paires des différents câbles téléphoniques issus des équipements installés.

 

Les paires de chaque câble sont terminées sur des réglettes, qui sont positionnées sur des barres métalliques verticales : les fermes.

 

Les connexions sur les réglettes ont évoluées au cours du temps et des opportunités, les fils à connecter peuvent être :

  • Soudés sur les connecteurs

 

  • .Wrappés. Un outil nommé wrappeur (ou pistolet à wrapper) permet d’entourer de façon serrée le fil sur le connecteur.

 

  • Insérés dans des réglettes à cadés. Le fil est enfoncé dans un logement qui permet la connexion de façon plus rapide et plus aisée que les précédentes.

 

Les connexions entre les points à relier sur différentes réglettes s’effectue à l’aide de paires de fils torsadés : les jarretières. Ce sont les jarretières qui donnent la souplesse pour la configuration du répartiteur puisque toutes les voies de transmission arrivent sur le répartiteur.

 

Un cahier du répartiteur permet de mémoriser l’endroit où les voies de transmission arrivent et les jarretières réalisées.

 

A noter sur la partie gauche du répartiteur, la présence de « l’entrée poste » destinée à assurer la protection des personnes et des matériels de part et d’autre de la frontière entre poste électrique et réseau de téléphonie publique.

A noter sur la partie gauche du répartiteur, «l’entrée poste » destinée à assurer la protection des personnes et des matériels de part et d’autre de la frontière entre le poste électrique et le réseau de téléphonie publique. «L’entrée poste» est constituée du câble haute rigidité (Numéro 271) venant du réseau de télécommunications extérieur au poste , et des matériels de protections (Numéro 272) installés sur le répartiteur général.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder