SRC
Le SRC est le système informatique de dispatching régional mis en place, après l’échec du CRC pour mettre en œuvre la vision stratégique du SDART sur les Centres Régionaux de Conduite.
Préambule
Pour que le concept de Centre Régional de Conduite soit effectif, il ne suffit pas que l’on puisse télécommander organes ou appareils depuis un endroit centralisé. Quelques télécommandes étaient déjà effectives dans les années 1970 depuis les calculateurs de conduite (C90 40) pour notamment faire des adaptations de schémas d’exploitation pour prendre en compte les démarrages et arrêts de groupes de production (notamment hydraulique et houillère).
La généralisation de la télécommande directement depuis un centre régional de conduite.
Le fait de ne plus passer par le groupement de postes pour effectuer les manœuvres a un certain nombre d’implications sur les méthodes de travail et sur la charge de travail :
- La décomposition des ordres globaux en ordres élémentaires (effectuée par le groupement)
- Le suivi du déroulement des manœuvres (effectué en grande partie par le groupement)
- La suppression d’une double vision lors de la passation des manœuvres (le fait de passer par le groupement implique que l’agent du groupement ajoute sa vision à celle du dispatcher, mais aussi que la passation des ordres oblige le dispatcher à reformuler clairement sa pensée et à donc le plus souvent à réexaminer les manœuvres à effectuer)
- L’unicité à un moment donné du point de commande (qui est fondamentale pour éviter des manœuvres individuellement correctes, mais porteuses de problèmes lors de leurs réalisations simultanées
Pour permettre de traiter au mieux les implications précédentes, un certain nombre d’outils ont été pensés et mis en place :
- Les contrôles topologiques. Pour tous les ordres amenant à des évolutions de la topologie des contrôles sont effectués visant notamment à se prémunir des manœuvres en charge des sectionneurs. Les blocages peuvent être forcés par le dispatcher après analyse de celui-ci pour régler quelques cas particuliers (manœuvres de certains sectionneurs SNCF, boucles courtes…)
- La télécommande par ordres de fonction : Elle permet de donner un ordre global tel que cela est le cas dans les dialogues entre dispatching et groupement de poste (exemple changer un départ de jeu de barres). Le SRC décompose l’ordre global en ordres élémentaires en fonction de la topologie du réseau et les émet ensuite en respectant le séquencement nécessaire
- Les listes d’ordres : Elles permettent de constituer, en anticipation, des séquences de manœuvres avec la possibilité de positionner des points d’arrêt (par exemple pour vérifier la situation électrique du réseau avant de poursuivre ou non). Les contrôles de topologie sont effectués au moment de la constitution de la liste et au moment de son lancement.
- La surveillance de l’environnement : les évolutions de la topologie du réseau autre que celles liées à la télécommande en cours sont surveillées et le déroulement des télécommandes en cours sont bloqués si une évolution est constatée au voisinage de la zone de télécommande.
- La gestion de l’activité de commande est effectuée de façon qu’un seul point de commande puisse être actif à un moment donné.
Le SRC est le maillon actuel d’une série de systèmes de conduite des dispatchings régionaux :
- Les C90 40 (fin de années 60 – début des années 80) qui ont été dans les premiers systèmes informatiques de dispatchings à une époque où le monde était dominé par l’électromécanique. En savoir plus sur les 90 40
- Les SIRC (début des années 80 – début des années 2010) qui amènera par rapport à la génération précédente des améliorations notamment sur l’interface homme-machine, sur les capacités de traitement en téléinformations et sur la mise en place d’analyse de la sécurité du réseau électrique. En savoir plus sur les SIRC
- Le CRC (lancement du projet fin des années 80 – arrêt du projet milieu des année 90). Bien que n’ayant jamais été déployé dans les régions le projet CRC a contribué à faire avancer le concept de centre de conduite et la répartition des tâches entre groupements de postes et dispatchings en ce qui concerne la conduite des installations. En savoir plus sur le CRC.
- Le SRC (en service depuis le début des années 2000, c’est le premier système de dispatchings qui remplit pleinement la fonction de centre régional de conduite pensée au début des années 1970 lors de la parution du SDART. En savoir plus sur le SRC
- Vers l’infini et au-delà. Les nouveaux systèmes qui seront mis en place dans les années 2020 amènent à une révision des concepts du SDART. L’exploitation sera désormais assurée par trois centres au lieu de 8. Le même système informatique sera utilisé pour la conduite des réseaux régionaux, celle du réseau de grand transport et de l’équilibre offre demande. Les secours en cas de pannes informatiques ou d’indisponibilité de locaux seront assurées par les autres dispatchings… mais le site transfo est l’occasion d’en savoir plus sur ce futur proche.