Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
204

Le réseau téléphonique

En matière de téléphonie chaque poste électrique, site de production ou site de conduite est concerné par:

• le réseau téléphonique dit administratif permettant, entre autres, l'accès au réseau téléphonique public,

• le réseau téléphonique de sécurité permettant de garantir l'acheminement des communications entre exploitants du système électrique.

Tout site industriel dispose à minima d’un raccordement au réseau téléphonique public (RTCP), pour que les personnes intervenant dans le site (aussi bien les agents, que le personnel d’entreprise) puissent communiquer avec le monde extérieur dans le cadre des tâches qu’elles ont à réaliser.

 

Cependant compte tenu de l’importance du poste électrique, c’est à dire de sa place plus ou moins stratégique dans l’ensemble constitué par le réseau de transport d’énergie, et de la dimension de ce poste, le branchement au réseau téléphonique public s’effectuera de façon plus ou moins compliquée, allant de la mise en place quasi directement d’un simple poste téléphonique,  jusqu’à l’installation dans le site électrique d’un autocommutateur téléphonique desservant un réseau de postes téléphoniques internes.

 

C’est ce qui est communément appelé le réseau téléphonique administratif du poste électrique.

 

Le réseau téléphonique public peut servir aussi aux communications internes, y compris pour les besoins de l’exploitation du réseau électrique.

 

Cependant, dans la majeure partie des pays, l’Etat a jugé que ce moyen n’était pas suffisant pour les besoins touchant l’exploitation. L’Etat français, en particulier, a imposé, dès le début du siècle, que les sociétés électriques de l’époque, mettent en place les moyens de communications nécessaires pour assurer la sécurité d’exploitation du réseau électrique.

 

Ceci tient au fait que tout réseau téléphonique public (ou plus généralement tout réseau de service de télécommunications public) peut être paralysé par saturation de ses ressources dès lors que beaucoup trop d’abonnés veulent en même temps l’utiliser ou par manque d’énergie (c’est notamment le cas lorsqu’une catastrophe quelconque apparaît dans une région).

 

Le décret le plus récent date du 29 juillet 1927 et son article 6.1 précise clairement les moyens de communications particuliers. A la nationalisation en 1946 ce texte a été reconduit.

 

Afin que les exploitants (agents des postes, des centrales, dispatchers) puissent communiquer par téléphone, sans être à la merci d’aléas du réseau téléphonique public, il existe, au moins pour la Production et le Transport, un deuxième réseau téléphonique dit Réseau Téléphonique de Sécurité (RTS) dont l’usage est strictement réservé aux exploitants.

En savoir +

Les communications vocales d’exploitation sur le RTS étaient codifiées pour éviter tout malentendu, enregistrés pour la traçabilité et notés dans les cahiers d’exploitation, c’étaient les messages collationnés.

L'annuaire du réseau téléphonique fait partie des outils de base de l'exploitant, ici l'annuaire utilisé au CRTT Massif Central
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder