Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
272

Entrée de poste, Protection des circuits TCM

A l’intérieur du poste, le câble haute rigidité (HR) est raccordé sur des platines isolées à 8kV comportant un parafoudre à gaz de 250V entre chaque fil et la terre ainsi qu’un fusible rapide de 3A.

En cas de défaut HT, la terre du poste monte en potentiel par rapport à la terre neutre et les 2 parafoudres de chaque fil amorcent. Le fusible fond, le câble supporte la pleine tension, le matériel du poste est protégé. Hélas, le circuit est interrompu, et une intervention humaine est nécessaire pour le rétablir en remplaçant les fusibles !

 

Aussi, toutes les fois que le mode d’utilisation du circuit télécommunication le permet (transmission BF), un translateur de rigidité de 8kV est inséré dans le circuit côté poste. En cas de défaut, la circulation du courant entre la terre du poste et la terre éloignée devient impossible, les fusibles ne fondent pas, et la reprise de la continuité de la transmission est assuré.

 

Pour en savoir beaucoup plus sur ce sujet complexe, allez consulter le livre  » Les télécommunications au cœur du système électrique » situé dans l’entrée du présent musée chapitre 3 paragraphe 7

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder