Mini Calculateur Mitra 15, SEMS CII
Le Mitra 15 est un mini-ordinateur 16 bits temps réel de technologie TTL (basée sur les transistors bipolaires inventés dans les années 60). Il comporte une mémoire principale à tores de ferrite au lithium organisée en mots de 16 bits. Chaque carte mémoire est un bloc de 4096 mots de 16 bits et on peut utiliser jusqu’à 8 cartes mémoire
Il a été construit par CII (Compagnie Internationale pour l’Informatique) à plus de 7000 exemplaires entre 1971 et 1985
Il a fait partie des premières réalisations utilisant des calculateurs pour la conduite du système électrique à EDF. Ils sont interfacés avec des équipements de transmission des informations (comme l’ETC 50 situé ici à ses côtés.) entre sites de commande et sites commandés. La conduite à distance s’exerce à l’aide des périphériques des calculateurs (télétype, imprimante, clavier, écran) avec une Interface Homme Machine adaptée.
Le Mitra 15 a été utilisé dans le cadre du Schéma Directeur d’Automatisation du Réseau de Transport (SDART) qui date de la même époque. Il a alors équipé progressivement l’ensemble des PCG (Postes de Commandes Groupées) en tant qu’ensemble de traitement (EDT) éditant les événements survenus dans les postes Haute Tension et assurant les échanges de données entre postes électriques et Dispatchings (régionaux et national) qui pilotent la conduite du réseau électrique.
En savoir plus sur l’EDT (Ensemble de Traitement)
Dans le cadre du SDART, l’EDT est le système informatique, doublé, positionné au Pupitre de Commande Groupé ( PCG ) qui collecte les téléinformations fournies par les équipements PC des liaisons de téléconduite ( TCD ) avec les postes (PA ).
Il enregistre les évènements, les édite localement sur imprimante, sélectionne et retransmet au CACQ (Calculateur d’acquisition) les informations intéressant les dispatchings régionaux et/ou le dispatching national.
L’EDT joue ainsi un double rôle :
- Un nœud de communication avec des liaisons, en aval, vers les calculateurs d’acquisition du dispatching régional et, en amont, vers les téléconduites et les équipements de postes.
- Un outil informatique local offrant des services aux agents des groupements de postes.
La structure générale de principe de l’EDT (Ensemble de Traitement ) est la suivante :
La configuration informatique des premiers EDT est très modeste : un calculateur de type MITRA 15, une télétype ASR 33 et une ou deux imprimantes, destinées à la présentation des informations liées à l’exploitation du réseau.
Le doublement des calculateurs sur le site, avec toutes les dispositions de reprise de service, intervient dès la mise en service des liaisons avec les calculateurs d’acquisition (CACQ) situés au niveau régional.
L’extension progressive des EDT à l’ensemble des PCG (jusqu’à 110 PCG dans l’hexagone ) sera achevée au tout début des années 1980. La fonction EDT initialement développée sur Mitra 15 a été portée ensuite successivement sur des Mitra 115, puis Mitra 225.
Ce programme déployé sur l’ensemble du territoire va unifier à la fois le traitement des informations et des procédures de transmission sur le réseau, mais va aussi nécessiter une homogénéité dans l’adresse associée à chaque terme à transmettre vers le dispatching national ou vers les dispatchings régionaux voisins.
Un adressage national des informations est mis en place. Il repose sur un mécanisme simple. En effet chaque information est repérée par une adresse unique constituée par le numéro du site, origine de l’information, le niveau de tension (400, 225 ou 63/90 kV) auquel elle appartient, l’entité électrique qui la génère et enfin son rang dans cette entité. Ces paramètres sont disponibles dans chaque région et chacune d’elle est responsable et garante de l’adressage des informations issues de son territoire.
La programmation de l’EDT est conçue pour s’adapter à la conduite de 32 postes asservis (PA) au plus.
Un zoom sur les disques du Mitra
Le mitra 15 que nous utilisions était doté d’une unité de disques en tiroir avec la particularité de posséder une partie fixe de 5 MO et une cartouche amovible de MO également.
A une époque où les diskettes n’étaient pas encore répandues cette cartouche permettait d’effectuer des sauvegardes, des transferts de données ou de programmes avec un confort que ne permettait ni les cartes ni les bandes magnétiques.
Néanmoins on était encore loin de la miniaturisation actuelle comme le montre la vidéo que nous avons prise sur le mitra du PHV exposé ci-contre :