Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
Les premiers supports de stockages de données numériques
807

Perforateur manuel de ruban• 1950

Le perforateur un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas.

 

On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer ainsi n’importe quel octet conforme au code utilisé (à condition de la connaître).

 

Un levier placé à une extrémité permet de couper la bande.

 

Pour modifier un ou quelques octets sur une bande donnée, il faut utiliser un bout de ruban neuf, perforer le ou les octets constituant la modification que l’on veut intégrer et coller le bout de ruban créé à la place de la partie à modifier sur le ruban principal.

 

Cette même technique était utilisée pour les montages des films familiaux (en Super 8 à l’époque), avec les mêmes inconvénients : tenue du  collage dans le temps, surépaisseur entrainant des risques de bourrage ou de déchirure…

 

 

Une anecdote

En savoir +

Dans les années 1970, sur les calculateurs des dispatchings (C90-40), pour obtenir un programme exécutable, il fallait

  • Compiler ou assembler  le programme et les sous-programmes à partir de paquets de cartes. Le calculateur générait alors pour chacune des parties, un module objet sous forme d’un ruban perforé qui atteignait plusieurs dizaines de mètres.

 

  • Procéder à une édition de liens (connecter toutes les adresses faisant référence à des modules externes au programme principal : autres sous-programmes, références aux ressources systèmes et à la carte d’implantation en mémoire) de tous les modules objets .

 

  • Générer le module exécutable du programme sous forme d’un ruban perforé

 

  • Charger ensuite le module exécutable sur disque avec les bonnes références pour son implantation mémoire

 

Les compilations ou assemblages des gros programmes duraient près d’une heure. Dans les manipulations de rubans, il arrivait que l’un d’entre eux se déchire (nœud lors de l’enroulage, pied malencontreusement posé sur le ruban…) il était beaucoup plus rapide de refaire « manuellement » la petite partie endommagée que de repasser une heure devant le perfo de ruban pour vérifier son bon fonctionnement (et de plus de monopoliser le calculateur qui servait aussi pour la facturation, les statistiques…et les autres analystes)

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder